Mouila University Buildings - The project
The campus was designed as a set of architectural volumes immersed in nature. The project as a whole avoids the idea of a definition of a level of artificial soil and accepts rather deal with natural terrain ripple. The major challenge is to allow a natural irrigation site on the one hand and on the other hand to take the aesthetic qualities of the existing natural environment. In this same purpose, architectural volumes are generally raised of at least 7 metres above natural ground. This provision makes for a Visual continuity of the natural horizon, and also capture the breeze of ventilation and release steam interior spaces in a natural way. Each volume little work independently and create its own dialogue with the surrounding nature.In addition, the sustainable development strategy implementation in the project to permit get porosity ventilation while protecting the sunshine spaces, through different typologies of facades, in relation to the air conditioning type implemented in each building. Academic buildings usually have a red ochre aspect, color laterite. They are thus texture latéritique clay soil of the natural campus on which the plant coats extends. This texture has the purpose to mineralize these such gross concrete blocks laterite blocks carved, out of the basement.
Website : www.mouilauniversity.com
French text:
L'Université de Mouila
L'Université de Mouila a été crée par le Gouvernement gabonais par décret en 2007. Ce projet fait part d'un vaste programme de constitution de nouveaux campus à travers le pays qui ne compte à ce jour que trois campus universitaires dont deux à Libreville et un à Franceville. La décision de créer l'Université de Mouila a été prise en même temps que celle de créer deux autres campus à Port-Gentil et à Oyem. Avec ces trois nouveaux campus, le Gabon comptera six campus universitaires. Le but recherché par le gouvernement est de permettre la formation universitaire des étudiants gabonais dans leur pays. En effet actuellement, près de 60% des étudiants gabonais sont formés à l'étranger.Chaque campus en création aura sa spécificité en terme de cursus universitaire. Ainsi à Mouila, l'Université sera composé des facultés suivantes: Une école d'architecture et d'urbanisme, un Institut Universitaire des métiers des arts et du Patrimoine et Institut Supérieur des métiers de l'hôtellerie et du Tourisme. En fonction des décisions futures, il est prévu que le campus pourrait accueillir d'autres facultés. En dehors des bâtiments académiques, de la bibliothèque et des bâtiments administratifs, le Campus devra également comprendre des logements pour étudiants, enseignants et personnels administratifs, des équipements sportifs et de loisirs. Le campus aura environs 750 étudiants et 100 enseignants.
Le site du campus de Mouila est constitué par une végétation de forêt et de savane. Le campus est bordé par le fleuve Ngounié et une série de lacs et de poches d'eau, dont le plus important est le Lac bleu. Ce site est reconnu pour sa beauté environnementale. Le lac bleu constitue à l'heure actuelle une attraction touristique dans la région de Mouila. Le site regorge également d'une faune et d'une flore varié, typique de la forêt dense et humide du Gabon. Il y a au Gabon environs 150 espèces de mammifères. Le singe, Cercopithecus solatus, découvert en 1984 par Micheal Harrison, y est endémique. On note également la présence d'une espèce rare d'invertébré, l'Antimachus (Druryeia antimachus), identifiée à la Réserve de la Lopé. Enfin, l'éléphant (Loxodonta africana) y est bien représenté. Les éléphants et les grands singes colonisent une grande partie de la forêt.
Il y a également près de 600 espèces d'oiseaux dont plusieurs endémiques, le site est de ce fait un habitat naturel pour cette faune diverse et variée.
L'Université de Mouila - L'émergence climatique
Le confort climatique est un grand enjeu dans le projet du fait de la forte humidité du à la grande pluviométrie. La combinaison entre humidité et fortes températures rend les conditions de vie difficiles et constitue un domaine de recherche de solutions architecturales innovantes. Les données ci-après illustrent ce qui précède:Températures moyennes: 22°-32°C
Taux d'humidité: 85%
Précipitations: 2 000 - 3 800 mm de pluies annuelles
Insolation: 1400h/an
Evaporation: 1 300 mm
Evapotranspiration: 1 400 mm
Vents: 5m/s
Saisons:
- 2 saisons sèches: Mai-Sep (grande saison sèche) et Déc-Jan (petite saison sèche)
- 2 saisons des pluies: Sep-Déc (petite saison des pluies) et Fév-Mai (grande saison des pluies)
L'Université de Mouila - Le projet
Le campus a été conçu comme un ensemble de volumes architecturaux immergés dans la nature. Le projet dans son ensemble évite l'idée d'une définition d'un niveau de sol artificiel et accepte plutôt de composer avec les ondulations du terrain naturel. L'enjeu majeur est de permettre une irrigation naturelle du site d'une part et d'autre part de s'approprier les qualités esthétiques du milieu naturel existant. Dans ce même but, les volumes architecturaux sont généralement surélevés d'au moins 7 mètres au dessus du sol naturel. Cette disposition permet d'obtenir une continuité visuelle de l'horizon naturel et permet en outre de capturer la brise de ventilation et mieux aérer les espaces intérieurs de manière naturelle. Chaque volume peu ainsi fonctionner de manière autonome et créer son propre dialogue avec la nature environnante.De plus, la stratégie de développement durable mise en œuvre dans le projet à permis d'obtenir une certaine porosité à la ventilation tout en protégeant de l'ensoleillement les espaces, par le truchement de différentes typologies de façades, en rapport avec le type de climatisation mis en œuvre dans chaque bâtiment.
Les bâtiments académiques ont généralement un aspect rouge ocre, couleur latérite. Ils revêtent ainsi la texture du sol argileux latéritique du site naturel du campus sur lequel le manteaux végétal s'étend. Cette texture a le but de minéraliser ces blocs de béton brut tels de blocs de latérite taillés, sortis du sous-sol.
Website : www.universitedemouila.com
No comments:
Post a Comment