Ils n’ont pas tardé. Lundi 6 novembre, les professionnels du secteur réunis au sein de l’Ordre gabonais des architectes ont présenté au président de la Transition une première maquette de ce que devrait être la future capitale du Gabon, selon eux. Moins d’une semaine plus tôt, le 1er novembre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait en effet sollicité l’organisation pour une réflexion sur la construction de «Libreville 2».
Le document présenté au palais Rénovation est censé refléter la vision des nouvelles autorités qui souhaitent «retravailler» l’image de la capitale actuelle pour en faire une «ville éblouissante et fière». Pour Erichk Mauro, président supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, leur proposition est, entre autres, axée sur un nouveau traitement de la première ville du pays, l’organisation des logements sociaux, l’implantation de nouveaux projets structurants, un tracé nouveau de la voie de contournement de l’Aéroport international Léon-Mba.
Lors de son entretien, la semaine dernière, avec le secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, Brice Clotaire Oligui Nguema avait également soumis comme «projet d’infrastructures de grande envergure» la création d’un nouvel aéroport de Libreville. Le palais ne dit pas si une maquette relative à ce projet a aussi été présentée. Il n’empêche, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) semble bien décidé à réaliser ses nouveaux projets prioritaires.
No comments:
Post a Comment