Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, posant la première pierre de ce chantier dont la première phase s’achève en juin 2023. © Gabonreview
Au quartier Mveng-Ayong, dans la commune d’Akanda, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, accompagné de son collègue des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balondzi, ainsi que du Secrétaire exécutif du Plan d’accélération de la transformation (PAT), Sylvain Moussavou Boussougou, a procédé au lancement des travaux de construction d’un lotissement intégré de 421 logements et divers équipements collectifs, développés par la Société One Link Holding Group Gabon.
Ce chantier est «le fruit d’une convention née du partenariat entre le gouvernement de la République et la société One Link», a fait savoir le ministre Nang Ekomiye. Ce dernier précise qu’«il ne s’agit pas d’un partenariat public-privé». «La société One link finance sur fonds propres et à ses risques et périls l’ensemble du projet, qui n’induit aucune dépense publique, ni d’avantages fiscalo-douaniers», a-t-il ajouté, non sans souligner que «ce projet se veut avant-gardiste. Car, outre la construction des logements, baptisés Cité moderne, il inclut l’aménagement des voiries à l’intérieurs de la cité, les voies d’accès et les amenées d’eau et d’électricité, ainsi que la construction des locaux à usage commercial qui font défaut dans cette zone».
Le directeur général de One Link Holding Group, Feng Yu Zhao, a indiqué que ce projet sera exécuté en trois phases dont la première, qui consiste en la construction de 95 logements et de 6 bâtiments à usage commercial, sera livré à juin 2023. Les deux dernières phases seront livrées en 2025. Toutefois, il a indiqué que «le rythme de construction s’adaptera aux demandes qui seront faites par les Gabonais».
Avant cette étape, le projet a reçu «les orientations précises et l’appui solide du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme», l’accompagnement permanent de la mairie d’Akanda, d’autant plus que le projet a reçu le permis de lotis et celui de construire.
Le gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, le maire d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie se déroulant à quelques encablures du stade de l’Amitié.
No comments:
Post a Comment