Friday, March 28, 2025

Libreville 2

 Annoncé en novembre 2024 par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le projet « Libreville 2 » a franchi une étape majeure avec la pose de sa première pierre.

La cérémonie s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 au PK 80, dans le village d’Andeme, situé dans le département du Komo-Kango. Le chef de l’État était accompagné pour l’occasion du Premier ministre Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.



Prévue pour s’étendre sur une superficie d’environ 30 000 hectares, la construction de cette nouvelle ville marque un tournant majeur dans la dynamisation de la croissance économique du Gabon. S’inscrivant dans la continuité des efforts déployés par les autorités de la transition depuis le 30 août 2023, ce projet ambitieux vise à renforcer les infrastructures économiques et sociales du pays.

Une ville moderne et respectueuse de l’environnement 

Résolument engagée dans la préservation de l’environnement, « Libreville 2 » sera une ville moderne dotée d’infrastructures respectant les normes environnementales. Ce projet d’envergure prévoit la construction d’un nouvel aéroport, de logements sociaux, d’infrastructures communautaires et sanitaires, ainsi que d’espaces publics. Il incarne l’ambition du chef de l’État de doter le Gabon d’une ville à la hauteur de son potentiel.

« Libreville 2, c’est la ville de demain, une ville verte, intelligente, durable et inclusive. Monsieur le président de la République, cette cérémonie matérialise votre vision et votre ambition en matière de développement urbain. Cette vision repose sur votre conviction profonde que le Gabon doit se développer à travers des projets structurants et à long terme », a souligné le coordinateur du projet.





Des partenariats sud-sud pour une nouvelle vision africaine

Dans cette même optique, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’importance de bâtir une Afrique prospère grâce à des partenariats sud-sud solides.

« Comme je l’ai dit au début de la transition, l’Afrique ne peut être construite que par les africains. J’ai initié des partenariats sud-sud qui portent aujourd’hui leurs fruits. Nos frères et nos amis du groupe Atepa sont là. En faisant appel à Atepa, c’est parce que j’ai été impressionné par leurs réalisations. Nous les avons associés à des architectes gabonais afin de créer un modèle pour la réalisation de Libreville 2 », a-t-il déclaré.

Au-delà de la modernisation de l’urbanisme, ce projet, qui s’ajoute aux initiatives existantes, devrait générer de nombreux emplois directs et indirects, dynamisant ainsi le secteur de l’emploi, notamment chez les jeunes.




No comments: