Les travaux de la commission nationale de l’habitat et de l’urbanisme qui ont débutés le 29 juillet 2010, à l’hôtel de ville de Libreville, ont été sanctionnés par l’adoption de la recommandation de la variante no 3, qui a une stratégie de développement durable et d’aménagement de la ville de Libreville dans sa programmation des investissements.
Cette recommandation porte, entre autres, sur la prise en compte des amendements apportés et dont le bureau d’étude présentera, au cours d’une prochaine séance de choix d’une autre variante, le respect dans les délais de la procédure d’approbation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de Libreville, avec la mise en place également d’un comité permanent de suivi du SDAU. Ajoutant à cela, l’insertion d’un réseau de tramway dans le renforcement de la trans-viaire susceptible d’assurer la liaison entre le port môle existant et la Pointe Dénis.
Selon cette recommandation, la zone d’étude décrite est évaluée à 200.000 Ha dont 102.000 Ha de terres urbanisables et 40.074 Ha pour le plan d’eau de l’Estuaire. Soulignons qu’au regard de ce qui précède, le périmètre de la zone d’emprise du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme est délimité ainsi qu’il suit : le pôle régional d’aménagement, intégré des communes s’étendra jusqu’au pôle Nord de Libreville, du Cap Estérias et d’Owendo avec des aires de jeux ; un marché central, un centre commercial et des industries tout en passant au Sud et à l’Ouest de l’Estuaire du Gabon et la périphérique de la ville de Ntoum ira d’Ayeme maritime jusqu’à Andem.
Il faut préciser que cette variante définitive d’aménagement de la ville de Libreville met un accent particulier sur le volet développement linéaire vers l’Est en direction de Ntoum, avec la création de pôles de croissance. Il s’agit d’être en phase avec les objectifs que s’est fixé le gouvernement gabonais, dans le cadre du développement et de l’aménagement de la capitale gabonaise dont la vision formulée s’intitule : «Libreville, ville écologique, pôle régional de services, ouverte sur le monde.»
Débutés le 29 juillet 2010, les travaux de la commission nationale de l’habitat et de l’urbanisme sur le SDAU se sont achevés le même jour en fin d’après midi, sur une note de satisfaction de tous les participants. Le le but principal portait sur le choix de la variante définitive d’aménagement et d’urbanisme qui permettrait au gouvernement gabonais de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en application effective de la recommandation susmentionnée.
Les travaux de cette commission nationale interviennent au moment où le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vient de demander au gouvernement de réviser le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme dont les Etats généraux du développement et de l’aménagement de Libreville se sont déroulés du 10 au 14 Mai dernier, à la cité de la démocratie avec l’appui technique du bureau national d’études techniques et de développement (BNET).
Basile Nzoghe Ndong
No comments:
Post a Comment