La construction de nouvel aéroport de
Libreville à Andem sur la nationale 1, attise les convoitises. Ainsi,
deux sociétés chinoises, faisant parti des 500 plus grandes au monde,
ont présentées leurs offres lors d’une séance de travail avec le premier
ministre le 14 Décembre dernier.
L’inauguration
du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass au Sénégal, a visiblement
donné des idées à Ali Bongo, puisque quelques jours à peine après son
retour, le projet de l’aéroport d’Andem a été remis au goût du jour. Et
ce sont les chinois China Railway 20 et Upper Two qui ont soumis en
premier Ministre leurs offres, preuve que la coopération sino-gabonaise
est au beau fixe.
Outre
la construction de l’aéroport d’Andem, chacune ambitionne de développer
d’autres projets de l’Etat gabonais toujours dans le domaine du
transport, c’est ce que rapporte GabonReview, puisque
pour ce qui est de China Railway 20, ils se proposent en plus, de créer
une nouvelle compagnie aérienne, construire le port multimodal de
Mayumba, construire le chemin de fer Mbigou Mayumba, long de 320
kilomètres avec 20 gares ferroviaires, mais également de construire 4
parkings à étages dans la capitale gabonaise, ainsi que des ports secs à
Libreville, Makokou, Bitam et Ndendé.
Tous ces projets seront financés par la partie chinoise comme l’a indiqué le représentant de China Railway 20: «Nous
avons été invités par le ministre en charge de Transport. Au regard de
projets retenus par le gouvernement dans le cadre du plan Gabon
émergent, nous venons apporter notre contribution à la réalisation de ce
gros projet. Et les financements liés à ces projets proviendront de
l’Etat chinois, étant donné que CR20 est un groupe étatique chinois»
Pour sa part Upper Two, a pour ambition «la
création d’une compagnie aérienne et le désengorgement de la ville de
Libreville, à travers la mise en circulation d’un métro de mer pouvant
rallier également Port-Gentil»; a déclaré son représentant. Selon lui, ces projets sont importants «en
ce sens qu’ils vont permettre de rallier facilement les neufs provinces
à la capitale, mais également d’acheminer plus rapidement des
marchandises à moindre coût sur Port-Gentil».
Ne reste plus qu’à définir les bases d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’une ou l’autre, et c’est là le plus difficile.
L’aéroport actuel de LBV est à moins de 25% de sa capacité.
Celui de POG proche de 0 %.
Le financement de ce projet ne serait-il pas plus utile autre part.
La route nationale ou celle de Port-Gentil ?
Celui de POG proche de 0 %.
Le financement de ce projet ne serait-il pas plus utile autre part.
La route nationale ou celle de Port-Gentil ?
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